Les terres rares, malgré leur nom, ne sont pas si rares dans la croûte terrestre. Leur appellation de "terres rares" provient du fait qu'elles étaient initialement trouvées dans des minerais peu courants et difficiles à exploiter commercialement. Ce groupe de 17 éléments chimiques comprend les 15 lanthanides, ainsi que le scandium et l'yttrium.
Elles ont été découvertes à la fin du 18ème siècle. Cependant, au départ, les chimistes pensaient qu’il y en avait seulement deux : l’yttrium et le cérium. Il aura fallu plus d’un siècle pour toutes les identifier, en raison de leurs propriétés chimiques très proches.
Ces éléments métalliques se caractérisent par leur structure électronique spécifique, qui leur donne des propriétés magnétiques, optiques et chimiques exceptionnelles, dont nous verrons les utilisations par la suite.
On distingue généralement deux catégories de terres rares : les terres rares légères (du lanthane au gadolinium) et les terres rares lourdes (du terbium au lutécium, plus l'yttrium). Cette distinction est importante car les terres rares lourdes sont généralement plus rares et donc plus convoitées sur le marché mondial.